Aller au contenu principal
Fermer

Commerce en ligne: la Belgique face à un "tsunami" de colis venant de Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2025 à 14:49

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Un organisme économique belge estime que la Belgique est confrontée à un "tsunami" de petits colis envoyés par les grands acteurs du e-commerce chinois et doit absolument pousser l'Union européenne à accélérer sa réforme douanière, dans un avis obtenu jeudi par l'AFP.

L'UE planche depuis deux ans sur une réforme douanière qui prévoit de mieux contrôler l'entrée sur son territoire de marchandises non conformes ou jugées dangereuses, sur fond d'augmentation considérable du commerce en ligne.

Il est aussi question de supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient actuellement les nombreux envois d'une valeur n'excédant pas 150 euros.

Or selon le Conseil central belge de l'économie (CCE), qui fait office de lanceur d'alerte sur les priorités socio-économiques, ces colis dits de faible valeur ont atteint les trois millions en rythme quotidien en 2024 en Belgique, soit un triplement sur un an.

"Il s’agit là d’une augmentation explosive et ces colis proviennent surtout de Chine (Alibaba, Shein, Temu, TikTok...)", relève le CCE.

"Ce tsunami de colis qui submerge notre pays ne peut absolument pas être contrôlé correctement avec les moyens actuels dont disposent les services des douanes et les autres services d'inspection compétents du ministère de l'Economie", est-il souligné.

- "Prendre l'initiative" -

L'organisme appelle le gouvernement belge à renforcer les moyens de ses services douaniers, mais aussi à "prendre l'initiative" et à convaincre les autres pays de l'UE de l'urgence d'un meilleur contrôle des importations résultant de l'e-commerce.

"Attendre la finalisation (de la réforme européenne en cours) n'est pas une option", poursuit cet organe consultatif représentant patronat et syndicats belges.

Avec Anvers, la Belgique héberge le deuxième port de marchandises en Europe après celui de Rotterdam (Pays-Bas). L'aéroport de Liège (est) est aussi une plateforme majeure du fret aérien en provenance de Chine.

Le Conseil central de l'économie s'inquiète de la concurrence déloyale au détriment des acteurs économiques européens, ainsi que des conséquences en matière de santé des consommateurs et d'impact sur l'environnement.

"De nombreux produits sont consommés alors qu’ils ne sont pas conformes au marché, qu’ils sont dangereux pour la santé, qu’ils ne sont certainement pas réutilisables et la plupart du temps non recyclables", détaille-t-il. "Nombre de ces produits devraient en fait être directement détruits par les douanes lors de leur arrivée dans notre pays".

Au total, le nombre de déclarations en douane de colis liés à l’e-commerce est passé de 1.600 par jour en 2017, à 4 millions l'an dernier (dont 3 millions de faible valeur), toujours selon l'organisme belge.

Quant à la future législation voulue dans l'UE, les Vingt-Sept sont convenus fin juin d'entamer des négociations avec le Parlement européen.

11 commentaires

  • 10 juillet 15:28

    Il nous faut des années pour faire passer une loi et 15 jours aux chinois pour la contourner !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel prévoit des résultats au T1 inférieurs aux attentes
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:38 

    Intel a déclaré jeudi prévoir pour le trimestre actuel un ‍chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs aux attentes du marché, alors que le groupe ‌peine à répondre à la demande grandissante pour les puces traditionnelles utilisées ​dans les 'data centers' dédiés ... Lire la suite

  • L'illustration montre un billet de banque en dollars américains et des cartes Visa et Mastercard
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    Les prix à la consommation aux États-Unis ont ‍augmenté plus que prévu sur un an en novembre, montrent les données publiées jeudi ‌par le département du Commerce, après que les chiffres combinés d'octobre et de ​novembre ont été retardées par le 'shutdown'. L'indice ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en hausse jeudi
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la ‍menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington ... Lire la suite

  • Des enquêteurs et services d'urgence sur le site d'une collision entre deux trains à grande vitesse qui a fait au moins 42 morts à Adamuz, dans le sud de l'Espagne, le 20 janvier 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 22.01.2026 23:12 

    Deux nouveaux corps, les deux derniers, ont été retrouvés jeudi dans l'un des deux trains impliqués dans la collision de dimanche soir en Andalousie (sud), portant le bilan définitif de cette catastrophe à 45 morts. Les médecins légistes "ont pratiqué l'autopsie ... Lire la suite

Pages les plus populaires